Abdelfettah Grini, l'étoile qui brille après chaque projet | NRJ
Publié le 28 Février 2023

Abdelfettah Grini, l'étoile qui brille après chaque projet

Abdelfettah Grini, l'étoile qui brille après chaque projet

Drôle, souriant, gentil... mais surtout un chanteur de calibre, Abdelfettah Grini fait partie de cette génération de chanteurs qui ont donné un nouveau terme à la chanson marocaine.


Natif de Marrakech en 1985, Grini a grandi à Casablanca où il a étudié la musique au Conservatoire National de Musique. En 2007, il va participer au Programme des jeunes talents Album sur MBC TV catégorie Afrique du Nord où il va se placer 2ème derrière la chanteuse marocaine Mona Amarcha.

En 2011, avec quatre autres artistes nommés pour le même prix, Abdelfettah Grini a remporté le titre de meilleur jeune chanteur arabe présenté par le Middle East Music Awards et a représenté les MTV Europe Music Awards 2011 qui se sont tenus en Irlande. Il était le seul artiste de la région Mena dans cette compétition.

En 2012, il sort son premier single "Ayesh Hayato" et en 2013, il sort son deuxième "Ya Khsartak fe Elayaly". Mais le succès d'Abdelfattah Grini est dû à sa reprise en dialecte marocain d'une chanson du générique de fin du film indien Jabra Fan, tirée du film à succès Fan de l'acteur bollywoodien Sharukh Khan. Dans le monde entier, elle est devenu la vidéo la plus vue sur la plateforme YouTube et le hit le plus regardé dans le monde arabe.

Fort de ce succès, le chanteur va renouveler son expérience en reprenant la chanson indienne Zalima en dialecte marocain du film Raees, en compagnie de sa femme la chanteuse marocaine Jamila El Badaoui.

Abdelfettah Grini s'est marié avec la chanteuse marocaine Jamila El Badaoui, le 22 août 2022, et ont organisé une fête 100 % marocaine avec la présence de plusieurs célébrités marocaines et arabes.

Grini est un artiste connu pour sa polyvalence et son innovation musicale depuis son apparition sur la scène musicale, comme il est le chanteur qui ne manque aucune occasion pour faire grandir sa réputation à l'échelle internationale.


Mots clés : MTV, chanson, artiste, NRJ, Maroc,