Vous trouverez tous les détails de vos célébrités préférées dans notre application mobile.
xLa directrice de la rédaction de Marianne, Natacha Polony, a fait part de la triste nouvelle en déclarant : "Notre éditorialiste Jacques Julliard, un fervent intellectuel et admirateur de la gauche française, nous a quittés."
Le site internet de Marianne souligne le rôle de Jacques Julliard en tant que journaliste, universitaire, historien et syndicaliste, et son engagement constant dans l'analyse de la gauche depuis diverses positions d'observation de la société et du monde politique.
Né le 4 mars 1933 à Brénod, dans l'Ain, Jacques Julliard a grandi au sein d'une famille de notables locaux avec des convictions républicaines de tradition radicale. Au fil des années 1970, il s'engage au sein du Parti socialiste, où il compte parmi ses amis politiques Michel Rocard.
Il se distingue notamment par sa proposition de modernisation idéologique du PS, incarnée par la "deuxième gauche", en opposition à la première, celle de Mitterrand. Parallèlement, dès la fin des années 1960, il devient une figure centrale du Nouvel Observateur aux côtés de Jean Daniel, le fondateur du magazine de gauche.
Après 32 années de collaboration, Jacques Julliard décide en 2010 de quitter le Nouvel Observateur pour rejoindre l'équipe de Marianne en tant qu'éditorialiste. À l'âge de 84 ans en 2017, il décide également de rédiger une chronique mensuelle pour Le Figaro. En 1963, il a eu un fils, Jean-François, qui a été nommé directeur du Canard Enchaîné en 2023.