Vous trouverez tous les détails de vos célébrités préférées dans notre application mobile.
xLors de la soirée de clôture de ce rendez-vous éclectique, le public présent en masse au Théâtre Royal, a été convié à apprécier un florilège de performances artistiques variées interprétées, avec brio, par plusieurs troupes folkloriques marocaines, notamment Laâbate, Ahwach Tidili, Ahwach Assa Zag, en plus de troupes Gnaouas.
Le FNAP, qui vient booster la dynamique culturelle que connait la Cité ocre, a constitué une véritable échappatoire aussi bien pour les habitants de Marrakech que pour les touristes en cette période de vague de chaleur qui s'abat sur le Maroc en général et sur la ville des Sept Saints en particulier.
Les soirées artistiques programmées dans le cadre de ce festival, ont aussi offert l’opportunité pour les troupes folkloriques marocaines de célébrer, comme il se doit, la richesse et la diversité de tout un patrimoine culturel immatériel qui fait la fierté de l'ensemble des Marocains.
Dans une déclaration à la presse, le président de l’association "Le Grand Atlas", Mohamed Knidiri, a relevé que la 52e édition de ce festival restera gravée dans les annales, comme étant l’édition qui a enregistré un nombre record d’artistes et de troupes folkloriques en provenance des différentes régions du Maroc.
Cette édition, qui intervient après une période marquée par l’arrêt des activités culturelles, imposée par la pandémie de la Covid-19, a été une réussite sur tous les plans, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur la dynamique touristique créée par cette manifestation culturelle au niveau local et régional.
M. Knidiri s’est également félicité de cet engouement du public pour les différentes soirées artistiques programmées dans le cadre de cette édition, ce qui, a-t-il dit, illustre l’attachement des Marocains à leur patrimoine immatériel.
Il n'a pas manqué, dans ce sillage, de promettre au public, des éditions futures du FNAP qui ne pourront qu'être encore plus surprenantes.
Dans une déclaration similaire, le président de la troupe Rokba issue de Zagora, Mohamed Kartaoui, a indiqué que sa troupe participe à ce rendez-vous annuel depuis des décennies, émettant le vœu que les jeunes prennent la relève pour garantir la pérennité à ce patrimoine immatériel inestimable.
Il a mis en relief l'ensemble des efforts déployés par les organisateurs pour garantir plein succès à ce festival dédié à la promotion et à la préservation des musiques traditionnelle de différentes régions du Maroc.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 52e édition du FNAP a connu la participation de 670 artistes et 35 troupes folkloriques représentant diverses régions du Royaume, en plus d’une troupe africaine, et d'une troupe d'Allemagne, pays invité d’honneur de cette édition.
Placé sous le thème "Les secrets des danses et des gestes", ce Festival organisé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, traduit les efforts inlassable visant, d'une édition à l'autre, à promouvoir cette manifestation qui compte parmi les plus grands et anciens festivals contribuant à la préservation du patrimoine culturel national.
Les spectacles se sont déroulés au Théâtre Royal en tant que site officiel du festival au lieu du Palais Badii en raison des travaux de réhabilitation en cours dans ce site historique si emblématique.
Cet évènement représente une passerelle de communication culturelle avec les autres arts populaires mondiaux et une vitrine pour la valorisation du patrimoine, dont regorge chaque région du Royaume, à travers les troupes participantes.
Outre le Théâtre Royal, les troupes folkloriques se sont réparties sur trois scènes à la place Jamaâ El Fna, la place El Harti et le Parc Moulay El Hassan.
Cette édition a été aussi marquée par le retour de la "Nuit des étoiles", qui était l'un des principaux spectacles artistiques traditionnels qui se tient dans le cadre du Festival.
Cette édition a connu, par ailleurs, l’organisation, dans le cadre de l'Initiative Action Sociale de l'Association "Grand Atlas", d'une visite des artistes participants à Dar Al Bir Wa Al Ihssan (Hay Mohammadi) et à la Maison de l’enfant à Bab Ghmat.