Le couturier russe Slava Zaïtsev tire sa révérence  | NRJ
Publié le 02 Mai 2023

Le couturier russe Slava Zaïtsev tire sa révérence 

Le couturier russe Slava Zaïtsev tire sa révérence 

Après une longue maladie, le couturier russe Viatcheslav "Slava" Zaïtsev, surnommé par la presse occidentale le "Dior rouge" et le "tsar de la mode soviétique", est mort ce dimanche 30 avril à l'âge de 85 ans.


Cette triste nouvelle a été annoncée à l'AFP par la porte-parole de sa maison de mode moscovite, Kira Bourenina. "Début mars, lorsqu'il a réuni ses amis pour son anniversaire, on voyait déjà qu'il était très, très faible", a-t-elle précisé.


De son côté, la chaîne publique russe Pervy Kanal a rendu hommage à cet homme qui a dicté la mode soviétique et russe pendant des décennies, un novateur qui n'a pas eu peur d'expériences audacieuses.

Le couturier, qui a créé plus d’un millier de modèles pendant sa carrière, s’était fait connaître dans le monde avec ses robes reprenant les motifs flamboyants des châles traditionnels de son pays.

Son surnom de "Dior rouge" provient d’une comparaison faite par le magazine Paris Match. Celui-ci l’avait en effet comparé à "un Christian Dior soviétique" tandis que le magazine de mode Vogue l’avait surnommé en 1988, "tsar de la mode soviétique".


Mots clés : Dior rouge, Pervy Kanal, AFP, NRJ, Maroc,