Le fabricant de jouets Mattel lance une poupée Barbie porteuse de trisomie 21 | NRJ
Publié le 28 Avril 2023

Le fabricant de jouets Mattel lance une poupée Barbie porteuse de trisomie 21

Le fabricant de jouets Mattel lance une poupée Barbie porteuse de trisomie 21

Le 25 avril, le fabricant de jouets Mattel a lancé un nouveau modèle de poupée Barbie porteuse de trisomie 21, présentant certains des traits physiques associés à cette anomalie génétique.


D'après un communiqué de la marque, la poupée est de plus petite taille que la moyenne des Barbie, avec un torse plus long par rapport au reste de son corps, des oreilles plus petites, un pont nasal plat et des yeux en amande.

Conçue en collaboration avec la National Down Syndrome Society (NDSS), organisation américaine dédiée aux personnes trisomiques, cette nouvelle déclinaison de la série Barbie est disponible en ligne et sera mise en vente en magasins cet été.

Pour Mattel, la question de la représentation et de la diversité a pesé dans la conception de cette Barbie, mais aussi une motivation économique pour se renouveler face à la concurrence.

Malgré sa popularité, Barbie a perdu de manière continue des parts de marché et elle a été critiquée aussi pour l’image particulière qu’elle renvoie de la femme. 

Barbie a eu plein de métiers, astronaute présidente, mais ce n'est qu'une affaire de vêtements : il a fallu attendre 1980 pour avoir une version noire et latina.


Mots clés : Mattel, Jouet, Barbie, NRJ, Maroc,