Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) annonce les films en lice pour la compétition officielle | NRJ
Publié le 02 Novembre 2023

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) annonce les films en lice pour la compétition officielle

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) annonce les films en lice pour la compétition officielle

À l'occasion de son 20e anniversaire, qui se tiendra du 24 novembre au 2 décembre 2023, le Festival International du Film de Marrakech présentera une riche sélection de cinémas du monde.


Cette séléction comprendra 75 films issus de 36 pays, répartis dans plusieurs catégories : la Compétition officielle, les Séances de gala, les Séances spéciales, le 11e continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public, les projections à Jemaa El Fna et les films projetés dans le cadre des hommages.

La Compétition officielle, réservée aux premiers et seconds longs métrages, vise à mettre en lumière les nouveaux talents du cinéma mondial. Parmi les 14 films sélectionnés, 10 sont des premiers longs métrages, et 8 d'entre eux sont réalisés par des femmes.

Cette sélection représente 13 pays différents, dont les États-Unis, la Mongolie, la Turquie, ainsi que 3 pays d'Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie), 3 pays d'Europe (Bosnie-Herzégovine, Kosovo et Royaume-Uni) et 5 pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique (Madagascar, Maroc, Sénégal, Palestine).

Les films en compétition pour remporter l'Étoile d'or explorent un large éventail de genres cinématographiques, allant de la fable contemporaine au documentaire, en passant par le film noir et la farce politique.

À travers des récits d'amour et des histoires familiales, les 14 réalisateurs en lice dans la compétition officielle créent des œuvres cinématographiques empreintes de maturité, qui abordent des thématiques telles que l'éducation, la transmission de la mémoire et l'histoire de leur pays, tout en dressant le portrait d'une jeunesse en quête de sens et de liberté.