Le roi des talk-shows britanniques, Michael Parkinson s'éteint | NRJ
Publié le 17 Août 2023

Le roi des talk-shows britanniques, Michael Parkinson s'éteint

Le roi des talk-shows britanniques, Michael Parkinson s'éteint

Michael Parkinson, une icône britannique célèbre pour ses émissions de talk-show où il a interviewé d'illustres célébrités pendant des décennies, est décédé à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille jeudi.


Surnommé "le roi" du talk-show, il est décédé en douceur mercredi soir après une courte maladie, selon sa famille, qui a informé la BBC.

Surnommé familièrement "Parky", il était un visage familier de la télévision britannique grâce à ses interviews intimes de célébrités, notamment à travers son émission "Parkinson" diffusée pour la première fois en juin 1971 sur la BBC. Le succès fut immédiat et l'émission fut relancée en 1998, regagnant aussitôt une grande popularité.

Tout au long de sa carrière, il a mené des entretiens avec plus de 2 000 célébrités. Son interview du boxeur Mohamed Ali reste mémorable. "C'est l'être humain le plus remarquable que j'ai eu la chance de rencontrer", a déclaré Michael Parkinson.

Il a également accueilli des acteurs tels que Marlon Brando, Richard Burton, Orson Welles et Fred Astaire, ainsi que des membres de la famille royale, dont la princesse Anne. Dans les années 2000, il a également conversé avec le footballeur David Beckham et l'actrice Judi Dench.

Originaire d'un village minier du Nord de l'Angleterre, il fut emmené par son père, un mineur, dans les profondeurs de la mine lorsqu'il était adolescent pour le dissuader d'y travailler. Michael Parkinson a débuté sa carrière en tant que journaliste dans la presse écrite.

En 2008, il a été anobli par la reine Elizabeth II au Buckingham Palace. Dès l'annonce de son décès, les hommages ont afflué au Royaume-Uni. Le directeur général de la BBC, Tim Davie, a salué en lui un "présentateur et journaliste extraordinaire" qui a "défini le format pour tous les présentateurs et émissions qui ont suivi".