Vous trouverez tous les détails de vos célébrités préférées dans notre application mobile.
x"C'est avec profonde tristesse que nous, chez Sugarman.org, annonçons le décès de Sixto Diaz Rodriguez plus tôt aujourd'hui", indique le communiqué, sans dévoiler les circonstances de son décès.
Né le 10 juillet 1942, Sixto Rodriguez a grandi dans les quartiers mexicains de Detroit en tant que sixième enfant d'une grande fratrie, d'où son prénom singulier. Les critiques musicaux ont souvent rapproché son travail de légendes telles que Bob Dylan et Leonard Cohen.
Bien qu'il ait été largement méconnu dans son propre pays pendant de nombreuses années, l'artiste a laissé son empreinte grâce à deux albums emblématiques parus en 1970 ("Cold Fact") et en 1971 ("Coming From Reality").
Malheureusement, il est tombé dans l'oubli et la précarité, ignorant totalement le succès inattendu de ses disques auprès de la jeunesse afrikaner en Afrique du Sud à la fin des années 1970, une période de lutte contre l'apartheid.
L'un de ses titres, "Sugar Man", est devenu un hymne pour les étudiants de Johannesburg à cette époque, bien que l'identité de l'artiste demeurait un mystère pour eux. Plusieurs rumeurs circulaient, dont l'une prétendait qu'il s'était immolé sur scène.
Tout a basculé lorsque Stephen Segerman, un disquaire du Cap, s'est lancé dans une quête pour retrouver la trace de Rodriguez. Cette recherche a finalement abouti à sa découverte aux États-Unis. Par la suite, Rodriguez a effectué des tournées en Afrique du Sud devant des foules enthousiastes.
L'histoire incroyable de cette quête a été immortalisée dans le documentaire "Searching for Sugar Man", réalisé par Malik Bendjelloul en 2012. Ce film a remporté l'Oscar du meilleur documentaire l'année suivante, même s'il a été critiqué pour certaines embellissements de l'histoire de l'artiste.
Néanmoins, ce documentaire a propulsé Sixto Rodriguez au statut de rock star aux États-Unis et en Europe, offrant une nouvelle vie sur scène à ce musicien qui avait été méconnu pendant si longtemps.