Vous trouverez tous les détails de vos célébrités préférées dans notre application mobile.
xSous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, le festival a attiré plus de 2,5 millions de visiteurs, tant marocains qu’étrangers, venus célébrer la musique et assister aux performances de plus de 200 artistes à Rabat et Salé, comme l’a indiqué l’Association Maroc Cultures, organisatrice de l’événement, dans un communiqué.
« Cette affluence exceptionnelle confirme la renommée internationale de Mawazine et son statut parmi les festivals musicaux les plus fréquentés au monde. Le modèle de Mawazine, ouvert à tous, gratuit et porteur de valeurs rassembleuses, a une fois de plus été salué », souligne le communiqué.
Du 20 au 29 juin 2024, Mawazine a accueilli des performances extraordinaires d’artistes venus des quatre coins du monde, témoignant de l’enthousiasme du public marocain, rapporte le communiqué.
La couverture médiatique a été massive avec la présence de plus de 800 journalistes et une moyenne de plus de 2 000 retombées par mois, soulignant l’importance de Mawazine en tant qu’événement artistique majeur.
Maroc Cultures souligne également l’engouement sur les réseaux sociaux, avec Mawazine en top trending des recherches effectuées, ce qui renforce son rayonnement mondial. La présence d’influenceurs internationaux a également confirmé l’attrait du festival pour les créateurs de contenu.
Cette 19ème édition a aussi été marquée par des partenariats renforcés avec Spotify et Tripadvisor, amplifiant la portée mondiale du festival et offrant une plateforme aux talents marocains pour briller à l’international.
Les moments de partage entre stars et festivaliers ont été particulièrement intenses, avec des performances mémorables de Metro Boomin, ATEEZ, Central Cee en jellaba traditionnelle marocaine, Burna Boy, Camila Cabello, et Calvin Harris à l’OLM Souissi.
Le Théâtre National Mohammed V a été un lieu de diversité avec le spectacle technologique en hologramme d’Oum Kalthoum, et les prestations de Samira Said, Carole Samaha, Marwan Khoury, Badr Rami, Gregory Porter, et Yuri Buenaventura.
La scène Nahda a aussi vibré avec les paroles engagées de Balti, l’émotion de Haifa Wehbe découvrant son public marocain, la performance de Balqees, les rythmes endiablés d’Ahmed Saad et Mohamed Ramadan, et les spectacles de Douzi et Aminux.
À Salé, les artistes marocains Najat Aatabou, Saida Charaf, Zina Daoudia, Fatima Tabaamrant, Muslim, Said Senhaji, Abdelaziz Stati, Hamid Kassri et Mocci ont démontré la richesse de la scène nationale, sous les acclamations de leurs fans.
Au Bouregreg, des artistes tels que Omah Lay, James BKS, Nana Benz du Togo, Fatoumata Diawara, et Angélique Kidjo ont célébré la diversité des rythmes du monde, avec La fève, Didi B, Luidji, Yamé, Ayra Starr et Too Fan invitant parfois leur public sur scène.
« Grâce à cette mobilisation collective, Mawazine 2024 a été un triomphe total, inscrivant une nouvelle page mémorable dans l’histoire du festival », conclut le communiqué.
Créé en 2001, le Festival Mawazine Rythmes du Monde est le rendez-vous incontournable des amateurs de musique au Maroc.
Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde.
Organisé chaque année pendant neuf jours, Mawazine offre une programmation riche, mêlant les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, et mettant en avant les talents de la scène nationale.
Accessible gratuitement à 90% de ses festivaliers, le festival promeut des valeurs de paix, d’ouverture, de tolérance et de respect. Il soutient également l’économie touristique régionale et contribue à la création d’une industrie du spectacle au Maroc.
Maroc Cultures, association à but non lucratif créée en 2001, a pour mission d’assurer une animation culturelle et artistique de niveau professionnel pour la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, digne de la capitale du Maroc.