Vous trouverez tous les détails de vos célébrités préférées dans notre application mobile.
xLes autorités espagnoles ont ouvert une enquête sur les finances de l'artiste et ont déterminé qu'il y avait suffisamment de preuves pour la poursuivre en justice.
Selon les informations disponibles, Shakira est accusée d'avoir omis de payer des impôts en Espagne sur une période de plusieurs années, alors qu'elle résidait dans le pays.
Les avocats de Shakira estiment pour leur part que jusqu'en 2014, la plus grande part de ses revenus provenaient de ses tournées internationales ou de sa participation à l'émission The Voice aux Etats-Unis et qu'elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, condition requise pour établir sa résidence fiscale dans le pays.
La star a également fait valoir qu'elle avait déjà versé 17,2 millions d'euros au fisc espagnol et qu'elle n'avait donc plus aucune dette à son égard.
Shakira a été identifiée parmi les personnes mentionnées dans les Pandora Papers, une vaste enquête dévoilée à la fin de l'année 2021 par le Consortium international des journalistes d'investigation.
Cette enquête met en lumière des centaines de personnalités accusées d'avoir dissimulé des actifs dans des sociétés offshore, notamment dans le but présumé d'évasion fiscale.