Le -modifié le

FIFA 21 vs eFootball PES 2021 : le match a-t-il encore du sens ?

FIFA 21 vs eFootball PES 2021 : le match a-t-il encore du sens ?

FIFA 21 vs eFootball PES 2021 : comme chaque année, les deux célèbres licences de football vont s’affronter au cours du clasico vidéoludique. Mais est-ce que ce match a encore du sens ? Avec des chiffres de ventes toujours phénoménaux à chaque nouvel épisode, FIFA paraît intouchable, malgré les efforts de rattrapage de PES. On fait le point sur ce débat qui va de nouveau enflammer les conversations la saison prochaine !

FIFA VS PES : UNE CLASSIQUE DU JEU VIDÉO

Avec plus de 350 millions d’exemplaires écoulés, FIFA et PES sont, depuis plus de 20 ans, les maîtres de la simulation footballistique. Avec Madden et NBA 2K, ils font d’ailleurs partie des jeux de sport les plus vendus de tous les temps. Le premier, édité par Electronic Arts, voit le jour en 1993 sous le nom de FIFA International Soccer.

Le second, développé par Konami, est né en 1995 sur Super Nintendo. Alors appelé International Superstar Soccer(ISS), il change ensuite de dénomination et devient Pro Evolution Soccer. Si les deux franchises connaissent un succès grandissant, PES explose véritablement sur PlayStation 2. Avec sa réalisation léchée et son gameplay abouti, la série impose sa marque. Elle atteint son apogée avec PES 6, le jeu culte de toute une génération.$

PES DISTANCÉ SUR PS3 ET XBOX 360

En 2007, après avoir dominé pendant plusieurs années, PES est subitement pris de vitesse par FIFA. Konami négocie mal l’arrivée des PS3 et Xbox 360 et se fait déborder sur l’aile par EA Sports. Ainsi, malgré ses qualités intrinsèques, PES 2008 déçoit énormément. De son côté, l’éditeur américain anticipe mieux les enjeux de la génération de consoles à venir. FIFA 08 propose alors un contenu colossal avec des modes de jeu inédits, un multijoueur complet et un gameplay grisant.

De nombreux fans délaissent donc PES au profit de son concurrent. FIFA devient la nouvelle référence en matière de simulation de football ; quant à PES, c’est le début d’une longue traversée du désert. Le titre de Konami accuse à présent un retard qu’il ne rattrapera jamais…

FIFA PLIE LE MATCH SUR PS4

Dorénavant, FIFA règne en maître et impose son rythme. Après avoir dominé la génération précédente, le jeu d’Electronic Arts attaque la PS4 et la Xbox One en immense favori. Pour cela, il s’appuie sur un contenu abondant, communautaire et multijoueur, et sur une réalisation grand spectacle. Le titre propose ainsi un nombre d’équipes et de modes de jeu hallucinant. Tous les principaux championnats européens et ligues mondiales sont accessibles, de même que la plupart des équipes nationales.

Certains de ses modes deviennent d’ailleurs incontournables pour beaucoup de joueurs, comme FIFA Ultimate Team et Club Pro. Sur FIFA 20, d’autres font même leur apparition : Volta (le retour du street foot) et la licence de la Ligue des Champions, piquée à Konami. Sur le terrain, FIFA impose désormais ses règles !

FIFA 21 SE PEAUFINE ENCORE

Cette année, FIFA 21 sortira un peu plus tard que d’habitude, le 9 octobre 2020. Kylian Mbappé sera à l’honneur des différentes versions du jeu disponible sur PlayStation 4Xbox One et Nintendo Switch. Au programme de cette cuvée, une avalanche d’améliorations en tout genre apportées au gameplay et à la partie graphique.

Ainsi, la construction des actions offensives, les appels de balle, les gestes techniques, les placements et les collisions ont été retravaillés. De même que les effets visuels et sonores, ainsi que les animations et le réalisme des joueurs, pour une ambiance toujours plus convaincante. Comme chaque année, FIFA 21 sera également très attendu sur la scène compétitive, le jeu étant parfaitement calibré pour l’e-sport.

 

EFOOTBALL PES 2021 : KONAMI PRÉPARE LE MATCH RETOUR 

Alors que la neuvième génération de consoles débarquera en fin d'année dans nos salons avec la Xbox Series X et la PS5, Konami chausse les crampons. Ainsi, eFootball PES 2021 paraîtra dès le 15 septembre 2020 sur PS4 et Xbox One. Cependant, il ne s’agira pas d’un jeu inédit, mais d’une season update, une mise à jour payante d’eFootball PES 2020.

Pas de réelles nouveautés dans le gameplay, qui avait été largement remanié et amélioré en 2020 pour retrouver un niveau à la hauteur de la légende de la licence Pro Evolution Soccer. En revanche, toutes les équipes, statistiques de joueurs et maillots sont actualisés !

Toutefois, la version boîte sera commercialisée à prix réduit, une bonne tactique pour tenter de séduire de nouveaux joueurs. L’éditeur nippon promet ainsi de revenir, dès 2021, avec une mouture améliorée de son jeu sur PS5 et Xbox Séries X. De plus, Konami affiche ses ambitions sur le terrain de l’e-sport, où il compte bien concurrencer FIFA avec son eFootball.pro League. PES va t-il, comme FIFA à l'époque, profiter d'une nouvelle génération de consoles pour retrouver son lustre d'antan ?

 

FIFA 21 VS EFOOTBALL PES 2021 : PES, MEILLEUR QUE FIFA ?

Depuis quelque temps, beaucoup de fans de ballon rond affirment que PES est à présent meilleur que FIFA. Malheureusement, cela ne suffit pas à lutter contre l’ogre américain, trop bien installé sur la génération actuelle. Les ventes de FIFA écrasent toujours celles de PES, qui a du mal à représenter une alternative sérieuse pour les joueurs. Le principal retard encore compliqué à rattraper pour PES est provoqué par le mode FIFA Ultimate Team (FUT), qui permet aux joueurs un suivi de leur équipe d'une année à l'autre depuis maintenant plus de 10 ans.

Les deux titres, qui ne boxent plus dans la même catégorie, peuvent cependant plaire à différents types de joueurs. Certains préféreront le gameplay pointu et réaliste de PES, les autres le contenu faramineux et l’identité de jeu prônée par FIFA. Pour inverser la tendance, Konami se doit d’innover au cours des prochaines années. La renaissance de PES passera peut-être par une refonte totale des mécaniques de jeu ou par un modèle économique original.