Alexander Payne évoque les solitudes de noël dans "Winter Break" | NRJ
Publié le 13 Décembre 2023

Alexander Payne évoque les solitudes de noël dans "Winter Break"

Alexander Payne évoque les solitudes de noël dans "Winter Break"

Six ans après la déception de Downsizing, Alexander Payne fait un retour aux sources avec une comédie teintée de drame et d'optimisme, un registre qui lui avait valu l'Oscar du Meilleur Scénario Original en 2005 pour Sideways.


Dans ce nouveau projet intitulé Winter Break, le réalisateur et scénariste retrouve son collaborateur de longue date, Paul Giamatti.

L'intrigue se déroule dans un prestigieux lycée privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre, où un professeur d'histoire ancienne (interprété par Giamatti) est contraint de rester sur le campus pour surveiller les quelques élèves passant les fêtes de Noël.

Parmi eux, Angus (Dominic Sessa), un jeune homme au tempérament difficile. Mary (Da'vine Joy Randolph), une cuisinière en deuil de son fils décédé au Viêtnam, vient également se joindre à ce groupe hétéroclite.

Le film, qui sortira en salles le 13 décembre, se distingue par une joyeuse mélancolie et une audace discrète, se déroulant souvent dans le Nebraska, l'État natal d'Alexander Payne.

Avec cette nouvelle réalisation, distribuée au Maroc par Film Consulting Event, Payne cherche à ressusciter l'atmosphère de la Nouvelle-Angleterre des années 70 à travers une fable de Noël qui puise son inspiration chez Hal Ashby, Peter Bogdanovich, voire chez l'écrivain J.D. Salinger.