Au Pérou, une nouvelle espèce de serpent a été nommée en l'honneur d'Harrison Ford | NRJ
Publié le 18 Août 2023

Au Pérou, une nouvelle espèce de serpent a été nommée en l'honneur d'Harrison Ford

Au Pérou, une nouvelle espèce de serpent a été nommée en l'honneur d'Harrison Ford

Des scientifiques péruviens ont baptisé une nouvelle espèce de serpent du nom de Harrison Ford en reconnaissance de l'engagement de la vedette d'Indiana Jones" en faveur de la conservation.


L'Université nationale de San Marcos a annoncé mercredi que le serpent, mesurant 40 centimètres de diamètre, avait été repéré pour la première fois en mai 2022 dans le parc national d'Otichi. Cependant, les chercheurs n'avaient pas tout de suite identifié ce serpent comme une nouvelle espèce.

Affichant des teintes brun jaunâtre avec des marques noires, un ventre noir et des yeux cuivrés, cette espèce a été baptisée Tachymenoides harrisonfordi sur le plan scientifique.

C'est l'équipe de chercheurs dirigée par le biologiste germano-américain Edgar Lear qui a découvert pour la première fois ce serpent. Lear a expliqué que le nom de Ford a été choisi en l'honneur de son engagement actif en matière de questions environnementales, à la suite d'une consultation menée par Conservation International, une organisation non gouvernementale.

Le serpent a été repéré dans une zone d'accès restreint uniquement par hélicoptère, ce qui a rendu sa découverte difficile. Il est à noter que bien que ce serpent soit inoffensif pour l'homme, il joue un rôle important en capturant des grenouilles et des lézards.

La recherche a été menée par une équipe de chercheurs de l'Université nationale de San Marcos, de l'Université internationale de Floride et de l'Université Wesleyan de l'Illinois. L'étude sur cette découverte a été publiée par le magazine allemand spécialisé dans l'étude des amphibiens et reptiles, Salamandra.