Vous trouverez tous les détails de vos célébrités préférées dans notre application mobile.
xCes deux villes marocaines, aux côtés de 53 autres, ont été distinguées pour leur engagement en faveur de la culture et de la créativité dans leurs stratégies de développement, ainsi que pour leurs approches novatrices en matière d'urbanisme axé sur les besoins humains, comme l'indique l'UNESCO dans un communiqué.
Plus spécifiquement, Casablanca a été reconnue comme une Ville créative dans le domaine des arts numériques en raison de l'abondance d'initiatives créatives dans ce domaine, tandis qu'Ouarzazate a été désignée Ville créative dans la catégorie du film.
Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, a souligné que les villes membres de leur Réseau des Villes créatives se distinguent par leur engagement à promouvoir l'accès à la culture et à exploiter la créativité pour renforcer la résilience et le développement urbain.
Eric Falt, Directeur régional du Bureau de l'UNESCO pour le Maghreb, a également exprimé ses félicitations aux villes de Casablanca et Ouarzazate pour cette reconnaissance internationale.
Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO a été créé en 2004 dans le but de favoriser la collaboration entre les villes du monde entier qui considèrent la créativité comme un élément essentiel du développement urbain durable.
Avec l'ajout de ces 55 nouvelles villes, le Réseau compte maintenant 350 villes réparties dans plus de cent pays, couvrant sept domaines créatifs, à savoir l'artisanat et les arts populaires, les arts numériques, le design, le cinéma, la gastronomie, la littérature et la musique.
Ces nouvelles villes partenaires collaboreront avec les autres membres du Réseau pour renforcer leur capacité à faire face à des défis tels que le changement climatique, l'accroissement des inégalités et l'urbanisation rapide, alors que l'on prévoit que 68% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d'ici 2050, comme le souligne le communiqué de presse.