Décès de Roland Bertin, figure de la Comédie-Française | NRJ
Publié le 21 Février 2024

Décès de Roland Bertin, figure de la Comédie-Française

Décès de Roland Bertin, figure de la Comédie-Française

Le monde du théâtre est en deuil : Roland Bertin, comédien emblématique de la Comédie-Française et acteur dans de nombreux films, est décédé à l'âge de 93 ans.


L'annonce a été faite par Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, dans un communiqué publié mardi.

Entré à la Comédie-Française en 1982, Roland Bertin est devenu sociétaire de 1983 à 2001. Il a marqué de son talent de nombreux spectacles sous la direction de grands metteurs en scène tels que Jorge Lavelli, Jean-Paul Roussillon, ou encore Antoine Vitez.

Il a interprété des rôles majeurs, comme celui d'Ivanov dans la pièce éponyme de Tchekhov, l'Évêque dans "Le Balcon" de Jean Genet, ou encore Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière.

En 2009, il a reçu le Molière du Comédien dans un second rôle pour sa prestation dans "Coriolan" de Shakespeare au TNP Villeurbanne.

Au cinéma, il a joué dans plus de cinquante films, collaborant avec des réalisateurs prestigieux tels qu'André Téchiné, Patrice Chéreau, ou encore Jean-Paul Rappeneau. À la télévision, il a notamment participé à la série "Les Misérables" de Marcel Bluwal.

Roland Bertin restera dans les mémoires comme une figure marquante du théâtre français, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans le cœur des spectateurs et de ses pairs.