La fille de Charlie Chaplin, Josephine Gardin-Chaplin tire sa révérence | NRJ
Publié le 24 Juillet 2023

La fille de Charlie Chaplin, Josephine Gardin-Chaplin tire sa révérence

La fille de Charlie Chaplin, Josephine Gardin-Chaplin tire sa révérence

Josephine Gardin-Chaplin, fille de la légende du cinéma muet Charlie Chaplin, est décédée à l'âge de 74 ans à Paris.


Josephine Gardin-Chaplin était l'une des onze enfants de la star du cinéma et sa mère était l'actrice britannico-américaine Oona O'Neill, qui fut la quatrième et dernière épouse de Charlie Chaplin.

Elle s'est éteinte paisiblement entourée de ses amis et de sa famille dans la capitale française le 13 juillet. La cause de son décès n'a pas été divulguée, et ses funérailles ont eu lieu en privé, en présence de sa famille proche.

Née à Santa Monica, en Californie, en 1949, Josephine Chaplin était la troisième des huit enfants issus du mariage entre Charlie Chaplin et Oona, elle-même fille du célèbre dramaturge Eugene O'Neill. La famille avait émigré en Suisse après que Charlie Chaplin ait été expulsé des États-Unis en raison de ses liens présumés avec le Parti Communiste.

Dès l'âge de sept ans, Josephine a fait ses débuts sur scène lors d'une pièce de théâtre scolaire à Montreux, en Suisse. Ce moment avait été relaté dans un article du magazine Life en 1956, intitulé "Chaplin's Dancing Daughter" (La fille dansante de Chaplin).

Elle y était décrite comme une "jeune fille enjouée" ayant démontré "grâce et assurance" dans son rôle. Une fois adulte, Josephine Chaplin a commencé sa propre carrière cinématographique en 1968 avec le film suisse "François et Françoise" réalisé par Raymond Vouillamoz.

Elle avait déjà fait des apparitions dans deux films de son père, "Les feux de la rampe" en 1952 et "La Comtesse de Hong Kong" en 1967. En 1972, elle a également joué le rôle de May dans "Les Contes de Canterbury" de Pier Paolo Pasolini.

Au cours de sa carrière, Joséphine Chaplin a également joué dans plusieurs films français, tels que "Nuits rouges" et "À l'ombre d'un été". On la retrouve aux côtés de Vittorio De Sica et de Maurice Ronet dans "L'odeur des fauves".

Elle a également partagé l'affiche avec Klaus Kinski dans un film allemand sur Jack l'Éventreur, ainsi qu'avec Liv Ullmann et Kiefer Sutherland dans "Un printemps sous la neige" réalisé par Daniel Petrie. Elle a également incarné Hadley Richardson, la première épouse d'Ernest Hemingway, dans une mini-série de 1988 avec Stacy Keach.