Vous trouverez tous les détails de vos célébrités préférées dans notre application mobile.
xSelon les médias locaux, ce refus aurait été motivé par des pressions exercées par le "lobby arménien".
Le chef du Conseil suprême de la radio et de la télévision, Abu Bakr Shaheen, a annoncé via un message sur Twitter, rebaptisé "X" officiellement, qu'une "enquête approfondie" sera menée concernant ces allégations.
Disney+ Turkey, la branche nationale de la plateforme américaine, a justifié sa décision en évoquant un "changement de stratégie". Elle a déclaré que la série, originellement prévue en six épisodes, sera désormais diffusée sous la forme d'un film en deux parties qui sera projeté à la télévision et au cinéma à la fin de l'année.
Cette décision a été annoncée après que la plateforme avait initialement prévu de diffuser la série "#Ataturk" à l'occasion du 100e anniversaire de la fondation de la république turque, célébré à l'automne.
La presse turque, notamment le journal Milliyet, a vivement critiqué la plateforme en l'accusant de céder aux pressions du groupe de pression arménien et qualifié la décision d'honteuse".
L'Arménie accuse l'Empire ottoman, dont la République turque est l'héritière, d'avoir perpétré le génocide arménien entre 1915 et 1917, entraînant la mort et le déplacement d'un million et demi d'Arméniens.
Plus de trente pays ont reconnu ces événements comme un génocide, mais la Turquie nie cette qualification et évoque plutôt des massacres de part et d'autre, tout en admettant la mort d'environ un demi-million d'Arméniens lors des batailles, massacres, et déportations massives dans l'est de l'Anatolie.
Atatürk, alors chef militaire, a été tenu responsable de cette tragédie.
Omer Celik, porte-parole du Parti de la justice et du développement au pouvoir, a critiqué la décision de la plateforme "X", déplorant qu'une entreprise de télévision/cinéma basée aux États-Unis ait cédé aux pressions du lobby arménien et annulé la série sur Atatürk sans la diffuser, une position qu'il considère comme ne respectant pas les valeurs de la République de Turquie et de la nation.
La Turquie se prépare à célébrer le 29 octobre le centenaire de la fondation de la république par Mustafa Kemal Atatürk.