Le mouvement Batteurs pour la Paix entame la Première Édition de la "Route de la Paix" de Paris à Tiznit | NRJ
Publié le 23 Août 2023

Le mouvement Batteurs pour la Paix entame la Première Édition de la "Route de la Paix" de Paris à Tiznit

Le mouvement Batteurs pour la Paix entame la Première Édition de la "Route de la Paix" de Paris à Tiznit

Le fondateur du mouvement Batteurs pour la Paix, Khalid Bazi a entamé la première édition de la "Route de la Paix" avec le Bus pour la Paix.


Cette initiative audacieuse a pour but de promouvoir la paix à travers la musique et la coopération culturelle, en parcourant plus de 8000 kilomètres depuis Paris jusqu'à Tiznit, située aux confins du Sahara marocain.

Le Bus pour la Paix est un dispositif innovant transformé en studio de musique itinérant, animé par une douzaine de musiciens du groupe de Funk Blackfoxy ainsi que plusieurs ingénieurs du son chevronnés. Au programme de cette tournée unique en son genre, des rencontres musicales et culturelles tout au long du trajet.

La "Route de la Paix" a débuté avec un passage remarquable à la Casa Musicale de Perpignan, où les musiciens Gitans du quartier Saint-Jacques ont partagé leur art avec le Bus pour la Paix.

Ensuite, la route a conduit vers le Maroc avec deux concerts marquants pour la Fête du Trône lors du Festival de Larrache, ainsi qu'un arrêt symbolique à la plage des Nations pour commémorer le 44e anniversaire de la récupération d'Oued Eddahab, le 14 août 2023.

Les Batteurs pour la Paix ont également partagé leur expertise dans les métiers du son en offrant plusieurs résidences artistiques à Essaouira sur le thème du Boléro de Ravel versus musique Gnawa, avec des jam sessions improvisées à l’hôtel Atlas Essaouira Spa et au Beyt Mogador.

De plus, à Tiznit, dans le cadre des accords de coopération culturelle avec Villeneuve la Garenne, ils ont exploré le métissage de la musique Amazigh.

Cet effort remarquable ne s'est pas limité à la musique. Les Batteurs pour la Paix ont également donné des cours de musique gratuits, fait des dons de colis et de finances généreusement offerts par les bénévoles de l'association Batteurs pour la Paix et Humanity France à l'orphelinat Kinder Atlas Dar Bouider près de Marrakech.

La tournée s'est terminée en beauté chez leur ami et soutien, Allam Miserey, propriétaire du branché Sunfive Rabat Plage des Nations à Salé, avec un concert pour la paix en faveur du développement durable en collaboration avec l'association Horizon, qui a honoré les Batteurs pour la Paix d'une distinction méritée.

Au total, cette initiative unique en son genre a touché plusieurs milliers de spectateurs, créant de précieux liens autour de la paix. Pour la prochaine édition, Lydie Janssens, l'attachée de presse et Directrice Générale de First Movie, promet que "La paix" sera au cœur de la démarche.

Deux clips seront produits, l'un sur le Boléro de Ravel ré-arrangé par Kalid Bazi, et l'autre sur le single "African Beat" de son groupe Blackfoxy, qui sortira en France le 15 septembre prochain.

Actuellement à Paris, après avoir traversé le détroit de Gibraltar, le Bus pour la Paix porte l'espoir serein d'avoir semé les graines pour ouvrir quelques antennes de l'École de la Paix ici et là. Nous remercions tous nos partenaires dont les voitures Chery et les bénévoles pour leur soutien dans cette initiative pour la paix.

Pour plus d'informations, veuillez visiter les sites web suivants : www.batteurspourlapaix.com et www.blackfoxy.net.