Le troisième volet du Marrakech Short Film Festival est de retour | NRJ
Publié le 13 Juillet 2023

Le troisième volet du Marrakech Short Film Festival est de retour

Le troisième volet du Marrakech Short Film Festival est de retour

Le Marrakech Short Film Festival (MARRAKECHsFF) est de retour pour sa troisième édition, offrant une sélection internationale de films dans des lieux emblématiques de la ville ocre.


Fondé par des femmes et pionnier du cinéma en plein air au Maroc, cet événement s'engage à promouvoir les talents marocains et internationaux tout en renforçant les liens entre l'industrie du court métrage et la ville de Marrakech.

En tant que premier festival de cinéma en plein air fondé par des femmes au Maroc, le MsFF “continuera de bâtir des ponts entre l'industrie du court métrage et la ville de Marrakech”, lit-on dans un communiqué. Cette édition mettra en valeur les talents marocains et internationaux à travers un programme de compétition riche et varié.

Ainsi, les projections se dérouleront du 22 au 29 septembre prochain dans des lieux emblématiques tels que le Palais Bahia, le Cyber Park, Dar Cherifa, la Villa Majorelle, The Source Hôtel, ainsi que d'autres. Pour cette année, la Pologne est invitée d'honneur, en partenariat avec l'ambassade polonaise. Une sélection de plus de 10 films polonais sera présentée, dont "The Dress" du réalisateur Tadeusz Łysiak, nominé aux Oscars.

Le MsFF présentera également une sélection internationale de films en provenance des États-Unis, de Chypre, de Grèce, de Palestine, de la Côte d'Ivoire, de l'Iran, de l'Irak, de l'Égypte, des Pays-Bas et de l'Arabie saoudite.

Parmi les temps forts de cette édition, on retrouvera des films primés tels que "En Route" de Munir Abbar, lauréat du Grand Prix au Festival du Film Maghrébin de Oujda, "Seminal Animals" de Karim Souissi, récompensé du 1er prix du jury et du prix du public au Festival Encounters à Bristol, au Royaume-Uni, ainsi que "Nothing Holier than a Dolphin" de Margara Isabella, qui a remporté le PRIX DU PUBLIC au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand.

Le festival décernera treize prix, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, qui seront remis lors de la cérémonie de clôture. Le jury sera présidé par le réalisateur Nour Eddine Lakhmari, accompagné de la productrice Rachida Saadi et de l'actrice Nisrine Erradi.

En plus de la compétition officielle, le MsFF mettra en place un programme spécial intitulé "LOW BUDGET BUDGET". Ce dernier, dédié à l'accompagnement des cinéastes marocains ayant participé aux éditions précédentes du festival, vise à soutenir et développer l'industrie du court métrage au Maroc. Pour sa première année, le programme présentera les films de deux jeunes réalisateurs marocains prometteurs, Jihane Joypaul et Karim Tajouaout.