Vous trouverez tous les détails de vos célébrités préférées dans notre application mobile.
xAyant amorcé sa passion pour le cinéma pendant ses études, Ciment a débuté en tant que critique avant de devenir directeur de la publication de la revue "Positif" en 1963, comme l'a rappelé France Inter.
Également passionné par la radio, il a participé en tant que critique à "Le Masque et la Plume" depuis 1970, l'émission la plus ancienne de la station, et a été le producteur de "Projection privée" sur France Culture de 1990 à 2016.
Jérôme Garcin, producteur de l'émission, a réagi en soulignant la perte d'un proche au sein de la famille du "Masque et la Plume". Il a décrit Michel Ciment comme "peut-être l'esprit le plus libre, le plus encyclopédique que la critique de cinéma ait jamais produit".
Ciment, ancien président du syndicat de la critique, a participé pour la dernière fois à l'émission le 24 septembre dernier. Il a également écrit des ouvrages collectifs, des livres d'entretiens et des biographies, notamment sur Stanley Kubrick et le cinéma américain avec "Les Conquérants d'un nouveau monde".
En 1994, il a été honoré du premier prix Maurice Bessy à Cannes, récompensant une "personnalité exerçant son activité ou son talent dans les domaines de l'écriture cinématographique". Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, a exprimé son respect pour Ciment en tant que "grand critique, historien reconnu internationalement, mais aussi un esprit curieux du cinéma et de l'art ayant bataillé toute sa vie".