OpenAI accusé de copier la voix de Scarlett Johansson pour ChatGPT | NRJ
Publié le 21 Mai 2024

OpenAI accusé de copier la voix de Scarlett Johansson pour ChatGPT

OpenAI accusé de copier la voix de Scarlett Johansson pour ChatGPT

Ce lundi 20 mai, l'actrice Scarlett Johansson a accusé OpenAI d'avoir utilisé sa voix sans son consentement pour créer l'une des voix de ChatGPT.


Face à la polémique, l'entreprise dirigée par Sam Altman a annoncé qu'elle suspendrait l'utilisation de la voix concernée, baptisée "Sky".

Une voix semblable à celle de Scarlett Johansson a suscité des interrogations et des critiques, poussant OpenAI à réagir.

"Nous avons entendu les interrogations sur la manière dont nous avons choisi les voix pour ChatGPT", a déclaré OpenAI. "Nous travaillons à suspendre l'utilisation de Sky pendant que nous y répondons", a précisé l'entreprise.

OpenAI a affirmé dans un article de blog que la voix de Sky n'était pas une imitation de celle de Scarlett Johansson, mais qu'elle avait été développée à partir des voix de différentes actrices.

Cependant, Scarlett Johansson maintient que l'entreprise et son directeur général, Sam Altman, ont intentionnellement copié sa voix sans son accord, la forçant à engager un avocat pour obtenir des modifications.

"En septembre dernier, j'ai reçu une offre de Sam Altman, qui souhaitait m'embaucher pour être la voix de l'actuel système ChatGPT 4.0", a expliqué l'actrice dans un communiqué. "Il a dit qu'il pensait que ma voix réconforterait les gens", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle avait refusé l'offre.

Scarlett Johansson a raconté sa surprise et sa colère en découvrant la démo de la voix utilisée. "Quand j'ai entendu la démo publiée, j'ai été choquée, en colère et incrédule que Monsieur Altman ait mis au point une voix qui ressemblait si étrangement à la mienne que mes amis les plus proches et les médias ne pouvaient pas faire la différence", a-t-elle déclaré.

Elle a également mentionné un tweet de Sam Altman, qui aurait insinué que la similitude était intentionnelle en tweetant simplement le mot "her".

Scarlett Johansson avait en effet incarné la voix d'un système d'intelligence artificielle dans le film "Her", une inspiration revendiquée par les créateurs de ChatGPT.

L'actrice a dû engager un conseiller juridique, qui a adressé deux lettres à Sam Altman et OpenAI. En réponse, OpenAI a accepté à contrecœur de retirer la voix "Sky".

Scarlett Johansson a souligné l'importance de la clarté et de la protection des droits individuels à une époque où les "deepfakes" et la protection de l'image personnelle sont des enjeux majeurs. Elle attend avec impatience l'adoption d'une législation appropriée pour garantir ces droits.