Universal Music Group retire ses artistes de TikTok | NRJ
Publié le 31 Janvier 2024

Universal Music Group retire ses artistes de TikTok

Universal Music Group retire ses artistes de TikTok

La principale entreprise mondiale de l'industrie musicale, Universal Music Group (UMG), a déclaré qu'elle retirerait ses chansons de TikTok après l'échec des négociations avec la plateforme, en particulier sur la question de la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs.


Des artistes tels que Taylor Swift et The Weeknd sont parmi ceux affiliés au groupe américain. TikTok, une application du groupe chinois ByteDance, est l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde avec plus d'un milliard d'utilisateurs.

Dans une lettre ouverte, Universal a accusé TikTok d'essayer de développer une entreprise musicale sans payer équitablement pour la musique. Les deux parties ont discuté des termes d'un nouvel accord, le contrat existant devant expirer mercredi.

Cependant, l'accord n'a pas été renouvelé. TikTok a répondu en qualifiant de "triste et décevant" le fait qu'Universal Music Group mette sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes.

Les points discutés lors des négociations comprenaient une "compensation appropriée" pour les artistes et les auteurs-compositeurs, la sécurité en ligne des utilisateurs, ainsi que la protection contre les abus de l'intelligence artificielle, selon la lettre d'UMG.

Pendant les négociations, TikTok aurait tenté d'intimider Universal pour accepter un accord d'une valeur inférieure à l'accord précédent, ne reflétant pas la juste valeur du marché, selon Universal. Bien que TikTok compte un grand nombre d'utilisateurs, Universal a souligné qu'il représente seulement environ 1% de son chiffre d'affaires total.

Selon une source anonyme, toute la musique labellisée Universal "sera retirée de TikTok dans les jours à venir, à partir du 31 janvier".

TikTok a des accords avec d'autres grandes maisons de disques et des labels indépendants, mais Universal a déclaré que TikTok n'est pas une plateforme de streaming musical et ne devrait pas être traité comme tel, soulignant que les utilisateurs ne peuvent pas écouter la version intégrale des chansons sur TikTok et sont limités à soixante secondes de musique dans leurs créations vidéo.